fbpx

Pompes à chaleur à 1€, pour qui, pourquoi, comment ?

Aujourd’hui, une personne sur deux en France est touchée par la pauvreté. Pour contrer cet échec, le ministère de l’Environnement lance programme Coup de Pouce économies d’énergie !

De nombreuses mesures ont été prises pour encourager les familles à mieux isoler leur domicile ou à se débarrasser de leur vieux matériel. A l’instar des offres d’isolation à 1€, l’État vient de présenter une offre d’installation d’une pompe à chaleur à 1 euro pour remplacer une chaudière à combustible fossile. La pompe à chaleur permet des économies d’énergie allant jusqu’à 70%

Foire aux questions

La pompe à chaleur est un dispositif qui s’installe à l’extérieur du bâtiment. Des collecteurs puisent la chaleur dans l’air ou dans le sol qui va réchauffer un liquide frigorigène dont le point d’ébullition est atteint à basse température. Le liquide se transforme en vapeur qui est acheminée vers un compresseur où sa température va s’élever. La vapeur pressurisée arrive ensuite au niveau du condensateur où s’opère le transfert de chaleur. Une fois refroidi, le frigorigène retourne à l’état liquide et le cycle peut se répéter.

70% d’émissions de CO2 en moins qu’une chaudière à gaz et 90% de moins qu’une chaudière au fioul(5). Les pompes à chaleur captent l’énergie présente dans l’air ou dans le sol. Une énergie à la fois facilement exploitable et renouvelable.

Autre avantage de la pompe à chaleur : fonctionnant à l’électricité, elle est accessible sur tout le territoire, ce qui n’est pas le cas des chaudières gaz.

Economies d'énergie : l'opération Coup de pouce

La prime énergie ou certificats d’économies d’énergie (CEE) sont des subventions des grands fournisseurs d’énergie accordées aux particuliers faisant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Les conditions et démarches sont variables en fonction des fournisseurs d’énergie et des équipements retenus par le particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 9 =


Facebook
Facebook
YouTube
Pinterest
Instagram