fbpx

Le stockage par batterie répond aux grands enjeux de la transition énergétique :

la transition énergétique s’appuie sur trois piliers :

  • la réduction de la consommation d’énergie et l’augmentation de l’efficacité énergétique
  • la mise en œuvre d’un mix énergétique moins carboné, faisant la part belle aux énergies renouvelables
  • la sûreté de l’approvisionnement en diversifiant les sources d’énergie.

Le stockage de l’électricité répond à ces trois questions. parce qu’en stockant de l’énergie produite mais qui n’est pas consommé immédiatement, l’efficacité énergétique augmente, en réduisant les pertes.

Réduire la facture énergétique :

le stockage par batterie permet de réduire la facture énergétique. La raison principale est qu’il permet de réduire les pics de consommation, en utilisant dans ce cas l’énergie des batteries.
A l’échelle d’un particulier, cela permet de limiter la puissance souscrite au réseau, particulièrement dans une période de pointe, et donc de réduire le coût de l’abonnement.


 

 


Combiner la production et le stockage d’électricité par batteries mène à l’indépendance énergétique. Ça vous fait rêver ? On estime qu’entre les coûts d’installation d’un panneau photovoltaïque et les coûts de stockage, le prix du kWh selon le mode de l’auto-consommation devrait être de plus en plus intéressant.

Un atout dû à la baisse constante du prix des installations particulières, batteries ou panneaux, et la hausse régulière des factures d’électricité.

L’auto-consommation implique surtout, à terme, la suppression de ces factures, vous l’avez compris ! Sans compter qu’elle contribue à réduire la pression sur le ratio offre/demande en production électrique, donc au mieux-être de l’environnement.

Facebook
Facebook
YouTube
Pinterest
Instagram