L’énergie nécessaire pour s’éclairer, se chauffer, faire fonctionner les appareils électroménagers ou hifi-vidéo pèse lourd dans le budget des ménages. Pour limiter la dépense, il faut agir sur deux axes : comportemental et technique.
Les solutions de domotique permettent une meilleure gestion de l’énergie, d’où des économies d’énergie importantes. Vous pouvez notamment diminuer la consommation électrique liée :
- Au chauffage et à la climatisation;
- A l’éclairage;
- Au fonctionnement des appareils électriques (ordinateur, télévision, électroménager, routeur internet…).
En réduisant la consommation énergétique, vous diminuez le recours aux énergies fossiles traditionnelles et les émissions de gaz à effet de serre qui résultent de leur exploitation.
LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE PEUT ÊTRE RÉDUITE DE 15% GRÂCE À UNE INSTALLATION DOMOTIQUE
La domotique vous offre un contrôle total de l’utilisation de vos appareils électriques. Vous pouvez donc réaliser des économies d’énergie importantes.
- L’éclairage représente 18% de la consommation électrique d’un foyer (hors chauffage). Avec une meilleure gestion de l’extinction des éclairages, vous réduisez votre consommation électrique.
- Les appareils électriques en veille consomment également de l’énergie, contrairement aux préjugés. On estime que 50% de la consommation électrique annuelle des ordinateurs, DVD, fours à micro-onde est réalisée en mode veille. Les veilles sont ainsi responsables de 11% de la consommation électrique d’un foyer (hors chauffage). Avec la domotique vous pouvez les éteindre d’un seul geste et réduire d’autant leur consommation électrique donc de réaliser une économie d’énergie.
- Vous pouvez aussi profiter des heures creuses pour recharger vos appareils et bénéficier d’un meilleur tarif auprès de votre fournisseur d’énergie.
- En moyenne, vous pouvez diminuer votre consommation électrique de 15%.
La domotique permet d’optimiser vos dépenses d’énergie par l’automatisation et la programmation d’appareils.